Recensement de la population

Recensement de la population
Du 20 janvier au 19 février 2022

Le recensement de la population pour notre commune aura lieu du 20 janvier au 19 février 2022.  Il sera conduit par 5 agents recenseurs : Michèle Dulout, Noémie Sango, Carmen Sango, Alain Dalla-Vecchia, Gilbert Donnet.

Les agents recenseurs déposeront dans votre boîte aux lettres une notice avec des codes permettant à ceux qui le souhaitent de se recenser sur Internet. La démarche est très simple et rapide. Mais, si vous préférez, vous aurez toujours la possibilité d’effectuer cette démarche sur format papier avec l’aide des agents recenseurs formés à cet effet.

Vous répondez sur internet :

A partir du 20 janvier, connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Cliquez sur « accéder au questionnaire en ligne» sur la page d’accueil du site le-recensement-et-moi.fr.  Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

Vous ne pouvez pas répondre en ligne :

L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre foyer. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur viendra les récupérer.

À quoi ça sert ?

Les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, logements, écoles, établissements de santé et de retraite, etc.) et de construire l'avenir en déterminant le budget des communes.

A Roquefort, le dernier recensement avait eu lieu en 2016. Il avait dénombré 1947 habitants. Chaque année à la vue des déclarations des revenus auprès de la Direction des Finances Publiques, l’INSEE le met à jour. Ainsi en 2020 l’estimation du nombre d’habitants était de 1990. Tout laisse à penser qu’en 2022, la commune aura dépassé les 2000 habitants ce qui lui permettrait de revenir aux chiffres des années 1970 juste avant la fermeture de la papeterie. Le nombre d’habitants est un enjeu important au regard des dotations de l’Etat qui abondent le budget de la commune.

Les résultats du recensement de la population sont disponibles sur le site de recensement de l'insee.

recensement